Les coteaux et la Loire, L'ALLIANCE FLEUVE & TERROIR

Le vignoble de Vouvray a été créé par les moines de l’abbaye de Marmoutier fondée en 372 par Saint Martin, grand nom de l’histoire de Tours.

Le long de la Loire, à l’Est de Tours, se dressent les magnifiques coteaux de l’AOC Vouvray. Bordant les rives droites de ce fleuve sauvage d’Europe, les vignes de l’appellation bénéficient d’un climat idéal alliant l’influence du climat océanique et du climat continental. La Loire, régulateur thermique naturel a un rôle primordial pour les vignes de l’AOC.
Les échanges entre le fleuve et le coteau garantissent ce climat tempéré caractéristique du Vouvrillon et si précieux pour la culture viticole en Val de Loire.

Le 6 septembre 1936, l’INAO, Institut National de l’Origine et de la Qualité, reconnaît l’AOC Vouvray, appellation d’origine contrôlée.

Un engagement AU SERVICE DES VIGNES

L’équipe du Domaine des Aubuisières est engagée au service de la vigne. Cet engagement demande de l’investissement et une analyse régulière de notre mode de culture afin d’être dans la recherche de l’équilibre : accompagner la vigne dans sa culture tout en préservant l’environnement et la biodiversité. •••
••• L’ensemble du vignoble est conduit en enherbement permanent, un engagement pour la biodiversité que nous avons à cœur de cultiver. Cette culture permet de préserver et d’optimiser l’activité et la vie biologique des sols. Elle joue également un effet structurant pour les sols : limiter les ruissellements des parcelles, l’érosion du sol, préserver la porosité et la stabilité des sols… Nous avons mis en place une lutte raisonnée sur les traitements. 80% de nos produits sont bio contrôle. Le fauchage des zones enherbées est régulé pour favoriser le développement de la biodiversité. En 2020, le domaine des Aubuisières a obtenu la certification HVE3. Cette certification a marqué une étape pour le Domaine des Aubuisières qui souhaite poursuivre son engagement en faveur d’une culture respectueuse de la biodiversité.

Les terroirs DES AUBUISIÈRES

Sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, les parcelles sont enherbées et bordées d’arbres et de haies. Cette richesse végétale assure la préservation de la biodiversité, le développement de la faune.
Par exemple, les papillons se nourrissent de certains insectes néfastes pour le développement de la vigne. De plus cela agit comme barrière naturelle pour la vigne en réduisant le risque de ruissellement et d’érosion.

Autrefois considéré comme un cépage « noble », le chenin blanc – appelé également Pineau de Loire –  a un caractère unique. D’ailleurs au XIVème siècle, plusieurs terroirs de Vouvray sont la propriété des Rois de France. Le chenin blanc est planté uniquement dans la Vallée de la Loire et en Afrique du Sud.
Le chenin blanc a la richesse de participer aussi bien à la création de vins blancs tranquilles, effervescents et liquoreux. Avec une belle structure sur l’acidité, ce cépage se caractérise par un nez et des arômes complexes d’agrumes, de fruits blancs, de miel …

Des terroirs d'exception bénéficiant
d'un climat idéal régulé par la Loire.