Le domaine EN DATES

De 1936 à aujourd’hui, les actualités du Domaine sont nombreuses !
Croissance de l’équipe, développement économique et technologique, acquisition de nouveaux terroirs, engagements en faveur du développement durable, perfectionnement de la vinification… Autant de moments forts qui ont marqué et marquent la vie du Domaine des Aubuisières.
Une histoire riche depuis la reprise des 6 hectares par un viticulteur qui a fait du Domaine ce qu’il est aujourd’hui !  Faites défiler vers le bas pour remonter le fil du temps !
1936
AOC VOUVRAY
Reconnaissance de l’AOC Vouvray

Délimitation de l’aire géographique officielle de Vouvray permettant de préserver l’identité du terroir. Commercialisés depuis le 17ème siècle en Europe, la reconnaissance de l’AOC Vouvray a accru le développement de la notoriété des vins qui sont aujourd’hui vendus sur tous les continents.

1936
CHÂTEAU & DOMAINE
Girardières & Pinchat

Le château des Girardières et le clos de Pinchat sont cultivés par Gérald Bruley des Varannes.

1978
CRÉATION DU DOMAINE
Le Domaine des Aubuisières

Un jeune viticulteur reprend le vignoble de Gérald et crée le Domaine des Aubuisières constitué de 6 hectares au Girardières et à Pinchat.

1990-1996
NOUVELLES PARCELLES
Intégration du Bouchet, du Plan de Jean et du Marigny

Terroir argilo-calcaire en première côtes accolé au clos du Bourg pour le Bouchet (célèbre parcelle du Domaine Huet).

Le Plan de Jean est une parcelle argilo-calcaire orientée plein Est en première côte ce qui permet de faire de grands moelleux lorsque la météo est favorable.

Le Marigny est une parcelle argilo-calcaire en première côte à flanc de côteau idéale pour les vins secs d’exception.

1996
LE NÉGOCE
Création de la société de négoce Bernard Fouquet

Devant la demande croissante, la société de Négoce Bernard Fouquet est créée. L’équipe sélectionne les meilleurs jus issus des beaux terroirs de l’appellation, les assemble et vinifie au domaine.

2000
NOUVEAU MATÉRIEL
Achat de la première machine à vendanger

Depuis la création du domaine, les vendanges se pratiquaient à la main. Après un millésime avec une tête de récolte tractée, la première machine à vendanger arrive au domaine. Elle permet de rentrer une vendange plus fraiche et de réduire le temps de vendange.

2013
NOUVEAU TERROIR
Le terroir du Petit Clos est intégré au Domaine

Le Petit Clos est une parcelle argilo-calcaire à flanc de côteau qui produit d’excellent vins blancs secs. Depuis 2021, le Petit Clos est vinifié en amphores en grès.

2020
HVE3
certification HVE3 (haute valeur environnementale)

Correspondant au niveau le plus élevé de la certification, la certification HVE3 est la preuve de l’engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

2020
NOUVEAU TERROIR
Intégration des Quarts de Moncontour

Parcelle en première côte en argilo-calcaire avec un terroir idéal pour les vins blancs secs.

2021
PASSATION
Changement de gérance et achat (septembre 2023)
Charles et Menehould

Mise en place de la vente du Domaine des Aubuisières à Charles et Menehould Lesaffre. Charles est l'un des petit-fils de Gérald Bruley des Varannes.

Passionné par les vignes et le vin dès sa jeunesse et ses études, Charles a travaillé dans le commerce du vin en grande distribution et en Domaine jusqu'à son arrivée aux Aubuisières. Menehould a rejoint l'aventure après plusieurs années dans le marketing en entreprise et une spécialisation en stratégie de marque. Egalement passionnée par l'univers du vin, c'est un projet en couple qui s'est dessiné au fil des années.

Charles et Menehould ont à coeur de diriger le Domaine et la société de Négoce  avec la volonté de révéler le meilleur du chenin blanc grâce à l'innovation dans le respect de l'histoire et du terroir.

2021
AMPHORES
Achat d'amphores en grès

La nouveauté de l’année 2021, c’est l’élevage et la vinification de la cuvée du Petit Clos en amphores en grès qui donne à ce millésime une rondeur en bouche supplémentaire.

Une passion intemporelle :
la vigne, le terroir, le cépage et le vin."